Installation

Les environs de Saint-Germain-en-Laye

De nombreuses communes résidentielles proches de Saint-Germain-en-Laye.

Les environs de Saint-Germain-en-Laye
  • Le Pecq :
    A l’est de Saint-Germain-en Laye et adossée à la terrasse, la ville du Pecq enjambe la Seine avec son fameux "Pont du Pecq" pour rejoindre Le Vésinet. Relativement étalée, constituée entre autre d’un vieux quartier très escarpé, elle s’aplanit à l’approche du fleuve. Elle est constituée de 6 quartiers, 4 sur la rive gauche et 2 sur la rive droite.
    L’offre scolaire du Pecq est complète et propose une ouverture vers l’enseignement de l’anglais avec la présence de la section britannique de l’école primaire Félix Éboué ainsi que du Collège Pierre et Marie Curie sans oublier la British School of Paris dans la commune limitrophe de Croissy-sur-Seine.
    Le Pecq compte environ 15 500 habitants appelés les Alpicois.
    Rive droite, le Pecq bénéficie d’une station RER A (Le Vésinet- Le Pecq) sur la ligne Saint-Germain-en-Laye/Paris, un peu excentrée toutefois.
    ville-lepecq.fr
  • Mareil-Marly :
    Au sud de Saint-Germain-en-Laye, accolé à la forêt de Marly, ce village bénéficie d’un belle qualité de vie avec un habitat de densité agréable avec zone pavillonnaire dominante et une nature bien présente.
    Une crèche, une école maternelle et une école primaire sont présentes sur la commune.
    Peu de commerces en centre-village mais une gare qui permet de rejoindre Paris-Saint Lazare et bientôt la gare de Grande Ceinture de Saint-Germain-en-Laye et le RER.
    Près de 3 500 Mareillois vivent ici.
    mareil-marly.fr
  • Le Vésinet :
    Ville Parc par excellence, le cadre de vie du Vésinet est exceptionnel !
    Vous y trouverez tous les commerces nécessaires et les écoles jusqu’au baccalauréat avec notamment le Lycée Alain et l’école anglophone Malherbe.
    Cette ville est desservie par le RER A avec la présence de 2 gares ce qui la met à 5 minutes de Saint-Germain-en-Laye en transport en commun et 20 minutes de Paris centre.
    Les Vésigondins sont 16 500 environ à vivre dans cette jolie ville.
    levesinet.fr
  • L’Étang-la-Ville :
    Au sud-est de Saint-Germain-en-Laye, perdu dans le forêt de Marly, se niche le village de L’Étang-la-Ville.
    Toutes les commodités de première nécessité ainsi qu’un marché le samedi sont présents dans le centre du village.
    Les enfants sont scolarisés de la maternelle à la fin de la primaire dans la commune.
    Un peu excentrées se trouvent les gares de l’Étang-La-Ville ou de Saint-Nom-La Bretèche sur la même ligne de train, direction Paris-Saint Lazare (en 40 mn) et un accès à Saint-Germain-en-Laye est possible à partir de cette dernière dès la réouverture de la ligne Tram 13.
    4 500 Stagnovillois profitent de ce bel environnement forestier.
    letanglaville.fr
  • Marly-le-Roi :
    Sur le haut d’un coteau, Marly-le-Roi s’est largement étendu vers le nord depuis son centre historique en bordure de forêt et du parc de Marly pour surplomber aujourd’hui la Seine.
    On y trouve des quartiers à fortes densité comme des quartiers pavillonnaires.
    Toutes les commodités de premières nécessités sont présentes.
    Les enfants peuvent effectuer leur scolarité jusqu’au lycée sur la commune.
    La ville est desservie par le train Paris-Saint Lazare (moins de 40 mn) et un accès à Saint-Germain-en-Laye est possible à partir de cette dernière dès la réouverture de la ligne Tram 13.
    16 600 Marlychois habitent cette commune.
    marlyleroi.fr
  • Chambourcy :
    A l’ouest de Saint-Germain-en-Laye, en direction de l’autoroute A13 pour la Normandie et A14 pour Paris, mais à l’écart de ces grands axes routiers, se trouve Chambourcy. Cette petite ville de 5 700 habitants dont le gentilé est Camboricien se situe à 3 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye.
    Le cadre de vie est plutôt agréable avec 80% d’espaces naturels et des parcs.
    Crèche, école maternelle et élémentaire, collège sont présentes sur la commune ainsi que les commerces essentiels. Il est à noter la présence d’un grande centre commercial de par et d’autre de la N13.
    Le Lycée International se trouve à proximité permettant des trajets à pied et à vélo.
    La ville met à votre disposition une navette gratuite en plus des bus R4 à destination de Saint-Germain-en-Laye.
    chambourcy.fr
  • Montesson :
    Face à la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, de l’autre côté de la Seine se trouve la commune de Montesson située dans la plaine du même nom, forte de 15 000 Montessonnais. Connue pour son maraîchage, elle tient tête à l’urbanisation pour garder son enclave agricole qui s’étend sur environ 450 hectares.
    La scolarité des enfants est assurée jusqu’à la fin du collège sur la commune.
    Des lignes de bus permettent un accès direct aux gares SNCF et RATP de Sartrouville, Houilles/Carrières-sur-Seine et Le Vésinet/Le Pecq.
    montesson.fr