Activités

Les Cafés Internationaux

Les Cafés Internationaux

Rendez-vous incontournables de l’Accueil International, les Cafés Internationaux ont lieu environ une fois par mois à la Maison des Associations (MAS), 3 rue de la République à Saint-Germain-en-Laye. Ouverts à tous nos membres, ils sont des moments de rencontres entre toutes nos nationalités. Bien souvent des jeux ou des conférences agrémentent ces cafés qui constituent également un après-midi « portes ouvertes » pour celles qui souhaitent nous connaître avant de s’inscrire.

Accueil des Nouvelles (ADN)

Accueil des Nouvelles (ADN)

Une équipe dynamique et multilingue est tout spécialement orientée vers l’accueil et l’intégration des nouvelles pour les accompagner au cours de leur première année parmi nous. Elle leur permet de mieux comprendre l’association et le fonctionnement des activités. Ce groupe propose des rencontres sous forme de cafés, de repas «potluck» ou de sorties au restaurant.

Conversation française

Conversation française

Cette activité est destinée aux adhérentes étrangères qui souhaitent partager un véritable moment d’échange en français quel que soit leur niveau. Les groupes de conversation, encadrés par une animatrice francophone et  composés de membres de diverses nationalités, se réunissent chaque semaine. Il existe des groupes pour différents niveaux de langue.

Groupes linguistiques

Groupes linguistiques

Des réunions et activités permettent de se retrouver et de partager entre compatriotes. Les adhérentes, parlant couramment la langue du groupe, sont également les bienvenues. Anglophones, germanophones, hispanophones, Italiennes, Japonaises, lusophones, Néerlandaises, Polonaises sont actuellement les plus représentées au sein des 50 nationalités de l’Accueil International. Chaque groupe organise un programme de cafés, sorties, déjeuners et activités.

Françaises ayant vécu à l'étranger

Françaises ayant vécu à l'étranger

Ce groupe permet aux Françaises de retour au pays après une expatriation d’échanger leurs impressions, de partager leurs expériences et de tisser des liens afin de faciliter leur retour. Les Françaises se retrouvent lors de cafés, de déjeuners ou de soirées.

Mamans de Jeunes Enfants

Mamans de Jeunes Enfants

Un mercredi matin par mois, les mamans se retrouvent autour d’un café et de gâteaux pendant que leurs enfants non-scolarisés jouent ensemble. Un dîner est régulièrement organisé entre mamans, sans les enfants cette fois, dans un restaurant de Saint-Germain-en-Laye. Il existe aussi un petit groupe de conversation française spécialement destiné aux mamans avec bébés : elles progressent en français pendant que leurs bébés jouent.

Partager des talents

Partager des talents

Cuisiner, peindre, photographier, jardiner… autant de talents à partager ou à découvrir de façon régulière. Ces différentes activités, proposées par des adhérentes bénévoles qui mettent leur savoir-faire au service de l’Accueil International, permettent à chacune de développer de nouveaux centres d’intérêt tout en tissant des liens.

Bouquiner, ouvrir des horizons

Bouquiner, ouvrir des horizons

Lire, échanger des livres, débattre autour d’un livre et organiser des groupes de lecture dans différentes langues : français, anglais, espagnol. Découvrir la culture chinoise : visites, littérature, ateliers, restaurants … Participer à des rencontres musicales.

 Sortir, visiter

Sortir, visiter

Musées, expositions, quartiers, spectacles, cinéma, restaurants : la région parisienne offre de multiples possibilités pour celles qui veulent la découvrir avec nos animatrices. Si certaines visites incontournables sont reconduites tous les ans comme le Musée d’Orsay ou le Musée de l’Orangerie, d’autres visites telles qu’expositions temporaires, balades historiques dans Paris, sorties culturelles suivent un programme variable selon les saisons, les opportunités et les centres d’intérêt des organisatrices.

Bouger, jouer

Bouger, jouer

Autour d’une table de jeux, en forêt ou sur le green, se détendre fait aussi partie de nos activités. Marcher toutes les semaines, jouer au bridge ou au golf 2 fois par mois, découvrir le Mah Jong ou le BodyFlex (gymnastique respiratoire), il y en a pour tous les goûts!

À ne pas manquer

Café International

14 novembre 2017